Le prêt entreprise sans apport concerne le plus souvent les entreprises en création ou en pleine croissance ne disposant d’aucune ressource ou garantie pour s’assurer un fonctionnement optimal L’entrepreneur fait alors une demande de prêt dans une banque sans apport personnel au préalable. A priori, toutes les banques exigent que l’entreprise ou la société dispose d’au moins 30% de la somme à emprunter. Cela constitue une garantie en cas de non-paiement, permettant la récupération d’une partie des fonds avancés. Si vous désirez avoir un prêt entreprise sans apport, voici les solutions qui s’offrent à vous.
Un prêt à la banque
De nos jours, la réponse à la question : « prêt professionnel sans apport : comment financer son entreprise ? » n’a jamais été aussi simple, au regard des alternatives disponibles.
Il n’est pas tout à fait impossible queue les banques acceptent d’octroyer des prêts sans apports aux entreprises. Vous pouvez toujours essayer d’en faire la demande et dans le lot, vous trouverez certaines banques qui vous donneront une réponse favorable. Pour ce faire, vous devez vous adresser à une banque ou ouvrir un compte au nom de votre entreprise dans une banque. Cela permettra à la banque de garder un œil sur la progression financière de votre boite.
Votre dossier de demande de prêt doit comporter assez d’arguments afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de l’entretien. Cela implique donc que votre projet doit être non seulement réaliste et viable, mais aussi présenté avec tous les détails possibles.
Le love money
Il est difficile de convaincre votre entourage du bien fondé de votre projet, certes, mais vos proches sont bien placés pour avoir confiance en vous et votre business. En acceptant de vous financer, ils ne vont pas simplement s’en tenir à la rentabilité de leur investissement. En prenant le temps de leur expliquer les forces et les faiblesses de votre entreprise, vous créez une relation de confiance. Ce mode de financement appelé love money est rapide et comporte plusieurs avantages fiscaux. Cependant, il ne vous permet pas de lever une somme importante.
Le crowdfunding
Encore appelé financement participatif, le crowdfunding existe sous trois formes.
D’abord, le don avec ou sans contrepartie non financière. Ensuite le prêt qui est un excellent moyen de vous financer gratuitement ou moyennant rémunération. Enfin, l’investissement qui vous permet de lancer votre entreprise par des souscriptions de titre de capital ou de créance. La contrepartie est que vos investisseurs participent aux bénéfices du projet.
Le crowfunding est recommandé pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se rapprocher d’une banque pour financer leur projet.
Le business Angel
Ce mode de financement est très proche du love money. Les business Angels sont des particuliers, très souvent des anciens entrepreneurs qui décident d’investir dans une entreprise qu’ils estiment prometteuse et innovatrice. L’objectif est de non seulement l’accompagner financièrement mais aussi de partager leurs expériences avec l’entreprise afin que ceux-ci réussissent dans leur mission. Les business angels disposent également d’un important réseau de connaissances qu’ils partagent avec l’entreprise qu’ils accompagnent. Enfin, les BA augmentent la crédibilité des entreprises auprès des banques qui n’hésitent pas à leur octroyer des prêts.